Rénovation d’une usine du 19ème siècle en habitation.

Surface : 204m²

Budget : 250k€

Temps de travaux : 8 mois

Nos clients nous ont retenu pour ce projet car nous avions à coeur de garder l’ossature bois très imposante qui soutenait l’espace de stockage de l’usine à la fin du 19ième siècle. En gardant cette ossature qui était l’âme du bâtiment, nous avons été confronté à beaucoup de contraintes qui a rendu ce projet passionnant.

Nous avons démolit les façades pour les reconstruire avec un matériaux plus performant pour l’isolation et appliqué un enduit à la chaux taloché à l’éponge. Les huisseries sont en aluminium RAL 9005 de chez K-line avec un vitrage SP10 anti infraction.

 

La maison se trouvant avec une exposition Sud, des stores à lamelles électriques ont été posé sur ces huisseries. Les persiennes coulissantes de l’étage offre une touche délicieusement nostalgique à la façade.

 

Nous avons créé au rez de chaussé un espace de vie de 80m2 avec une cuisine ouverte attenante à une suite parentale possédant un vaste dressing et une salle de bain. Des verrières ateliers ont été posé pour séparer l’espace séjour et l’espace bureau laissant traverser la lumière. Un escalier discret menant à l’étage à été posé derrière la cloison de la cuisine. L’étage étant composé de 4 chambres et de 2 salles de bain. Les clients aimant l’univers du design suédois, nous avons travaillé les couleurs et les textures sur des camaïeux de blanc que l’on a accordé à la couleur miel du parquet contre collé en chêne claire. Pour l’extérieur, nous avons créé un couloir de nage de 2 mètres par 6, posé un revêtement en bois exotique « cumaru » dans le patio et nous sommes occupé du design paysagé.