Rénovation d’une échoppe bordelaise.

Surface : 180m²

Budget : 380k€

Temps de travaux : 10 mois

Comme pour beaucoup d’échoppes Bordelaises, l’accessibilité du jardin se trouvant à l’arrière de la maison sans possibilité de la contourner pour passer les engins et évacuer les terres a transformé ce projet de rénovation en un véritable défi.

Le jardin de ville étant petit, notre approche a été de concevoir la pièce d’eau comme une fontaine plutôt qu’une piscine avec la pose d’un liner armé sombre contrastant ainsi avec les dalles de travertins. Les plates bandes en pleine terre accueillent des plantes qui ornent les dunes landaises à l’état naturel. Des boutures de plantes grasses ont été faite à la cabane du Mimbeau pour créer un par terre de plantes rampantes donnant à cette espace un « esprit bassin » délicieux.

Pour la rénovation intérieure, nous voulions garder l’esprit du lieu en rénovant les pierres d’époque afin de les faire contraster avec les matériaux épurés de la cuisine. La pièce de vie étant en longueur nous avons trouvé l’astuce d’accrocher des miroirs sur les parties latérales pour créer une illusion et élargir la pièce. Nous avons créé une suite parentale avec un Grand dressing et une salle de bain au nez de jardin. La maison est constituée dans la partie haute de deux chambres d’enfants, d’un grand bureau et d’une salle de bain.